- Détails
- Catégorie : Relations
- Publication : 21 juin 2015
- Affichages : 5579
Note utilisateur: 5 / 5





L'Archevêché
Dans le cadre de son engagement à servir de lien pour résoudre la crise haïtienne, Mgr Chibly Langlois a invité le CSPJ, par lettre du 3 février 2014, à assister au dialogue national entre des protagonistes haïtiens, dont il était le facilitateur. Les conseillers Thiers Malette, Jacques Letang et Dilia Lemaire ont été désignés comme représentants du Conseil à ce dialogue, à titre d'observateurs. Il ont participé aux deux tours de négociation qui se sont tenus à l'hotel El Rancho au cours du mois de février 2014.
L'ULCC
L'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rencontré le Conseil , le 12 mars 2014, pour lui soumettre le plan d'obligation de l'Etat haïtien pris dans le cadre de la lutte contre la corruption et préparer la visite en Haïti d'une délégation de la Commission des Etats Américains de lutte contre la corruption. Le Conseil a donc préparé une présentation de sa situation et l'a présenté lors de la visite de la commission corruption de l'OEA en Haïti le 9 avril 2014.
Le rapport de cette Commission sur la situation d'Haïti a tenu compte de l'existence de cet organe nouvellement créé et lui a suggéré des actions à prendre pour améliorer son rendement, son contrôle des instances judiciaires et participer concrètement à la lutte contre la corruption dans le pays.
La Commission présidentielle de la réforme de la justice
La Commission présidentielle de la réforme de la justice constituée de Mes Jean Vandal, Sybille Théard et Jean Jospeh Exumé a rencontré le président Anel Alexis Joseph, après la tenue du dialogue national. Le Conseil a été au courant de cette rencontre grace au compte rendu qui lui a été adressé par la Commission, pour voir comment concrétiser les propositions faites lors du dialogue national.
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...