- Détails
- Catégorie : Autres
- Publication : 25 avril 2017
- Affichages : 2780
Note utilisateur: 5 / 5





La procédure de nomination des Magistrats en débats
La série de conférence-débats organisée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans le cadre de son premier quinquennat se poursuit à l’Ecole de la Magistrature, sise à l’angle de la Route de Frères et du Boulevard 15 octobre.
« L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire : Contraintes structurelles et conjoncturelles, défis et perspectives » est le thème retenu pour cette série de conférences-débats qui annonce déjà les couleurs.
Ce mercredi 26 avril 2017, à 10 heures a.m., les Membres du Conseil et leurs invités reçoivent Me Heidi FORTUNÉ, l’Honorable Sénateur Youri LATORTUE, et le Magistrat Wando SAINT-VILLIER, respectivement Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Président du Sénat de la République, et enfin Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets. Ce dernier est surtout Président de l’Association Professionnelle des Magistrats.
Le thème retenu est le suivant : « L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire et la procédure de nomination des Magistrats : Autonomie, Droit de Souveraineté ou Droit de suzeraineté » ?
Cette conférence-débats fait suite à deux autres : l’une qui a eu lieu le 29 mars 2017 avec pour panélistes Madame Mirlande MANIGAT, Constitutionnaliste ; Me. Monferrier DORVAL, Professeur de Droit Public ; et Monsieur Claude MOÏSE, l’historien autour du thème : « L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire au regard de la Constitution en vigueur ». Et l’autre, celle du 12 avril 2017, a eu pour thème : « L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire face aux contraintes politiques, économiques et financières ». Elle a été animée par les panélistes suivants : Me. Daniel JEAN, Ex-Secrétaire d’Etat à la réforme de la Justice ; le Député Price CYPRIEN, Membre de la Commission parlementaire pour la Réforme de la Constitution ; et le Docteur Eddy LABOSSIERE, Economiste et Professeur d’Universités.
Comme pour les deux autres, le thème retenu pour cette troisième édition est d’importance, les débats s’annoncent donc passionnants et instructifs et les panélistes à la hauteur de la tâche qui les attend. Cela vaut le détour. Passez-y. Le CSPJ vous attend !!!
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...