- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 3 février 2020
- Affichages : 1189
- Pénitencier/Fouille/Armes blanches/Saisies :
Trois (3) armes à feu, trente-sept (37) couteaux, cinq (5) machettes, cent vingt-quatre (124) piques, cent-un (101) petits paquets et un gros paquet de marijuana, trente-trois (33) cartes SIM et une énorme quantité de reçus de transferts de fonds », ont été les éléments saisis lors de la fouille opérée par la PNH à la Prison Civile de Port-au-Prince environ 24 heures après la tentative d’évasion des détenus de ce centre carcéral dit Pénitencier national. L’opération a eu lieu le 28 janvier 2020. Ces informations ont été fournies par l’Inspecteur Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la PNH. (Source : Le Nouvelliste)
- PNH/Lutte contre le banditisme/Avis de recherche :
Plusieurs présumés chefs de gang font objet d’avis de recherche, d’après les informations fournies par l’Inspecteur de Police Garry Desrosiers, Porte-Parole Adjoint de la Police Nationale d'Haïti (PNH), lors d'une conférence de presse donnée le vendredi 31 janvier. Parmi les concernés figure l’ancien Policier Jimmy Chérisier, alias Barbecue. La Police a également émis des avis de recherche à l’encontre du nommé Odma, chef du gang de Savien, auteur d’assassinats, d'enlèvements, de vols de véhicules, de détournements de camions ; Joseph Wilson alias Lanmò san jou opérant à Ganthier ; Ti Sourit ainsi connu ; Innocent Vitelhomme ; Benjamin Wikenson ; Joseph Sévère, chef de gang de 17 euros ; Alectis Serge Renel, alias Ti Junior ; Ti Lapli ainsi connu de Grand-Ravine ; Manno, ainsi connu du gang de Village-de-Dieu ; Micanord de Wharf Jérémie ; Bougòy et Ronald, ainsi connus. (Source : Le Nouvelliste)
- PNH/Bilan :
Seize (16) armes à feu, trois (3) véhicules saisis, six (6) personnes arrêtées pour viol sur mineurs et adultes, dix-huit (18) kilogrammes de marijuana saisis : tel est le bilan présenté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour la période allant du 22 au 31 janvier 2020. Lors d’une conférence de presse donnée en date du 31 janvier, le Porte-parole adjoint de la PNH, l’Inspecteur de Police Gary Desrosiers en a profité pour présenter à la Presse de présumés chefs de gangs dont le nommé Edner Poliné, membre du gang de Village-de-Dieu. Il a été arrêté après une filature de la police.
Le nommé Guillaume Jean-Baptiste, vendeur de minutes électroniques, a été lui aussi appréhendé pour sa complicité présumée avec des chefs de gang notoire. En effet, Monsieur Jean-Baptiste serait une antenne qui fournit des renseignements aux Chefs de gang dont celui de Village-de-Dieu dénommé Manno ainsi connu. La police a également arrêté des personnes qui seraient impliquées dans la mort d’un Ex-Inspecteur Général de la Police et d’un Juge de Paix. « Le 19 janvier dernier, nous avons arrêté Louissaint Bien-Aimable et Frantzy Silencieux pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’inspecteur Général Michael Lucius le 1er décembre 2019. Le 24 janvier, la Police a intercepté Emmanuel Jean alias Pouchon pour son implication présumée dans l’assassinat du Juge de Paix Antoine Luicius. Le prévenu avait en sa possession le téléphone portable de la victime. Le 25 janvier dernier, nous avons capturé l’ancien Policier Jean-Michel Gaspard toujours dans le cadre de ce dossier », a fait savoir le Porte-Parole adjoint de la PNH.
Dans la même veine, des agents du Commissariat de Croix-des-Bouquets ont arrêté et transféré à la DCPJ Jean-Elie Félix, John Peterson Civil pour leur implication présumée dans l’assassinat du Policier Jean-Robert Omusca. Ces prévenus sont aussi membres du gang des 400 Mawozo et ont commis des exactions sur la route de Ganthier, selon la Police. (Source : Le Nouvelliste)
-Cap-Haïtien/Dossier Café Trio/Emprisonnement :
Le nommé Smith Démétrius a été placé en détention, le jeudi 30 janvier 2020, après avoir été interrogé par le Juge d'Instruction Emmanuel Vertilaire dans le cadre du dossier Café Trio, 24 heures après son arrestation par la Police qui a exécuté un mandat d'amener émis par le Juge instructeur. Il aurait transporté, selon une source proche de l'enquête, via son fauteuil roulant, du gaz lacrymogène ayant servi à disperser la foule au Café Trio, le samedi 28 avril 2018, lors d'une conférence-débat organisée par les Sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean sur l'épineux dossier PetroCaribe. L’instruction a été tenue secrète. (Source : Le Nouvelliste)
- Delmas/Kidnapping/Religieux catholique :
Le Père René Irilan, du diocèse d’Anse-à-Veau a été kidnappé, dans la soirée du jeudi 30 janvier à Delmas 75. Il est séquestré par des ravisseurs qui exigent une forte rançon en échange de sa libération (Source : Vant Bèf Info)
- Fort-Liberté/Arrestation/:
Juvenson Altéus alias Tèt Ciel est le nom d’un présumé bandit qui a été arrêté le samedi 1er février, à Fort-Liberté. Il serait l’un des membres du gang de Village de Dieu et Cité de l’Éternel (Port-au-Prince) qui s’est réfugié dans la commune de Ouanaminthe. (Source : Vant Bèf Info)
- Gressier/Banditisme/Perquisition :
Des Agents de la Police Nationale, accompagnés du Juge de Paix de la Juridiction de Gressier Ruth Néraux ont perquisitionné la maison du présumé bandit dénommé “Tètkòd” ainsi connu, le samedi 1er février. Au cours de cette perquisition, un pistolet de calibre 45 et une arme artisanale ont été trouvés dans la maison. Le présumé bandit est actuellement recherché par la Police de la commune en question pour avoir été accusé dans plusieurs actes de banditisme. (Source : Vant Bèf Info)
- Radio Zéntih/Attaque/Correctionnel :
Adler Corrielus, alias Bob Anel, est cité à comparaître en personne au Tribunal Correctionnel, le lundi 3 février. Il est accusé d’être l’auteur présumé, avec l’apport d’une bande armée dénommée “Chiens méchants”, d’une attaque armée, le vendredi 18 octobre 2019, contre les locaux de la Radio-Télé Zénith. (Source : Vant Bèf Info)
- Port-au-Prince/Affaire l’Etat haïtien VS SOGENER/Mandats d’amener :
Les mandats d’amener émis par le Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant à l’encontre de Dimitry Vorbe, Elizabeth Debrosse Préval, Frantz Verella, Réginald Vorbe, Serge Rahaël, Roger Lefèvre et Jean Marie Vorbe sont maintenus suivant l’appel de l’ordonnance du Juge d’Instruction Merlan Belabre. C’est ce qu’on lit dans une correspondance adressée aux responsables de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) par le Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant en date du 31 janvier. (Source : Vant Bèf Info)
- Violences/Femmes et filles/Grand-Anse :
Cent-vingt-trois (123) femmes et filles ont été victimes d’actes de violences physiques, sexuelles et de séquestration, dans le département de la Grande Anse, révèle un rapport de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des enfants (IDETTE). Parmi ces victimes, l’Idette a dénombré 91 filles entre (11 et 17 ans), 10 filles entre (5 et 10 ans) et 22 femmes (entre 18 ans et plus). Par rapport à l’année 2018, les cas de violences sexuelles, faites aux femmes et aux filles, ont augmenté en 2019, dans la Grande Anse, selon l’Idette. (Source : Alterpresse)
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...