- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 30 janvier 2019
- Affichages : 1432
-Education/UPNCH/Panique/Dénonciation: Une situation de panique a régné dans les locaux de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) à la suite de laquelle le Recteur Délide Joseph dit avoir échappé à une tentative d’assassinat commanditée par d’anciens étudiants et employés de l’institution.
« Mes deux sacs sont portés disparus. Ils contiennent deux ordinateurs et des papiers administratifs. Les vitres de la salle de rencontre ont été cassées. Le téléphone de mon agent de sécurité rapproché a été emporté. Nous avons reçu des coups et nous portons des blessures », rapporte le recteur Délide Joseph. (Source : Le Nouvelliste)
-Protection des données/AHTIC/Cadre légal : L’Association Haïtienne pour les Technologies de l’Information et de la Communication (AHTIC), à l’occasion de la journée mondiale de la protection des données, a plaidé, par la voix de son président, Monsieur Max Larson Henry, en faveur de la création d’un cadre légal pour protéger les utilisateurs du web en Haïti. A noter qu’à date, la législation haïtienne est pratiquement muette sur la question, ce qui représente un grave danger pour les utilisateurs de la Toile d’Araignée mondiale ou World Wide Web (www.) (Source : Vant Bèt Info)
-MJSP/Traite des personnes/EMA : Une journée de réflexions sur la poursuite judiciaire des cas de traite de personnes en Haïti a eu lieu le mardi 29 janvier 2019 à l’Ecole de la Magistrature (EMA), instance organisatric e de l’événement.
Divers acteurs du système judiciaire ont pris part à cette activité, dont le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roudy Aly, le Commissaire du Gouvernement près le Tribaunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Éronce Paul Villard ainsi que d’autres institutions et personnalités impliqués dans la question de traite personnes, notamment des Magistrats, des Doyens de Tribunaux, des cadres de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, des agents de la Police Frontalière (POLIFRONT), des membres du Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), et aussi des partenaires internationaux. (Source : Haïti PressNetwork)
-Policiers/Assassinat : Claude César, agent de la Police Nationale d’Haïti, a été abattu le 28 janvier 2019 dans les parages du Stade National Sylvio Cator, à Port-au-Prince, alors que dans la même soirée Ernest Charlotin, policier au grade d’agent 3 affecté à la Direction d’Administration Pénitentiaire Départementale des Cayes, a été également tué aux Cayes. (Sources combinées)
-Insécurité/Droits humains/Cri d’alarme : Les responsables de plusieurs organisations de défense de Droits humains ont tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de l’insécurité dans le pays. Certains ont également demandé que des enquêtes soient diligentées de manière à faire la lumière sur les nombreux cas d’assassinat de policiers dans le pays, durant le mois de janvier notamment. (Source : Vant Bèf Info)
-CHAIFEJ/Traite des personnes/Projet : Le Chapitre haïtien de l’Association Internationale des femmes Juges (CHAIFEJ) a clôturé son projet de trois ans titré « Combattons la traite des personnes en Haïti ». Au cours d’une cérémonie tenue le 25 janvier 2019, la Directrice du projet, Magistrat Maguy Florestal a rappelé les différentes activités organisées dans le cadre de ce projet. Dix-neuf (19) séances de formation, vingt (20) caravanes de sensibilisation dans tout le pays, journée de formation à l’intention des journalistes à Port-au-Prince sont autant d’éléments ayant fait partie du projet durant ces trois ans. (Source : Haïti Tweet)
- saisie d’armes et de munitions/Cour d’Appel des Gonaïves/Affaire Godson Orélus : L’ancien Directeur de la Police Nationale d’Haïti, Monsieur Godson Orélus s’est présenté, hier 29 janvier 2019, par-devant la Cour d’Appel des Gonaïves dans le cadre du dossier relatif à la saisie d’armes et de munitions faite à la douane de Saint-Marc en septembre 2016. Le Cour a renvoyé l’audience à huitaine, soit le 5 février 2019. (Source : Vant Bèf Info)
-BMPAD/Accusations/Défense : Accusé de corruption, l’ancien Directeur du Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD), Monsieur Patrick Noramé se défend des accusations portées contre lui. L’accusé, qui a un mandat d'amener émis à son encontre, a fait, par ailleurs, des révélations. Selon ses dires, la corruption au sein de cette institution creuse le déficit de l’État. Il affirme que sur chaque arrivage de produits pétroliers l’État a fait un déficit d’environ 4 millions de dollars américains. (Source : Le Nouvelliste)
-IPC/Haïti/Classement : Haïti a régressé dans le classement de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International paru le 28 janvier 2019. Haïti arrive au 161e rang alors qu’en 2017 on en était au 157e. Cent-quatre vingt (180) pays sont concernés par ce classement. (Source : Le National)
-Abus sexuels/Indemnités : Une indemnité de 60 millions de dollars américains pourrait être versée dans les prochaines semaines à plus de 130 jeunes (tous des hommes) dans le cadre d’un dossier d’agression sexuelle impliquant notamment un groupe de Jésuites de la Nouvelle-Angleterre ainsi que l'Université Fairfield, rapporte le Boston Globe, reprenant une annonce faite le vendredi 25 janvier 2019 par les avocats des victimes. La proposition de règlement déposée devant le Tribunal viserait, selon les infos du Boston Globe, à indemniser quiconque a été agressé sexuellement par Douglas Perlitz, l'un des fondateurs de l'école Pierre Toussaint du Cap-Haïtien aujourd'hui âgé de 48 ans, ou par le révérend Paul Carrier entre le 1er janvier 1996 et le 1er juillet 2009. (Source : Le Nouvelliste)
-Affaire Brandt/Déclarations : Edner Comé, interrogé au Tribunal de Première Instance des Gonaïves le mardi 29 janvier 2019, a nié avoir participé comme exécutant dans le kidnapping des enfants de Moscosso. L’ancien Inspecteur de Police a rejeté les chefs d’accusation portés contre lui. Le procès de Clifford Brandt et consorts au Tribunal de Première Instance des Gonaïves est mis en continuation pour la semaine prochaine. (Source : Le Nouvelliste)
-MJSP/Visite/Palais de Justice : Accompagné de son Directeur de Cabinet et du Directeur des Affaires judiciaires, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roudy Aly, en compagnie du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Magistrat Jean Bernard Saint-Vil, et du Commissaire du Gouvernement, Me Paul Eronce Villard, a visité le mardi 29 janvier des salles dans lesquelles se déroulent quotidiennement les audiences criminelles et correctionnelles. Au cours de cette visite, Me Aly a voulu s'enquérir de l'état d'avancement des audiences en cours dans le cadre de la lutte qu'il mène contre la détention préventive prolongée. Il s'est aussi entretenu avec le Président de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, le Magistrat Jean Joseph Lebrun. (Source : Le Nouvelliste)
-Fratricide/ Carrefour : Un professeur de l'école des sœurs de la Charité Saint-Louis de Carrefour a été tué à coups de couteau le dimanche 27 janvier 2019 par son frère chez sa mère à Carrefour. Selon un membre de la rédaction, la victime a reçu plusieurs coups de couteau de son jeune frère au moment où elle s’était rendue chez sa mère pour réprimander le criminel pour agression contre sa maman. Pour l’instant, le meurtrier est en cavale et laisse dans le deuil la femme et les enfants du défunt. (Source : Le Nouvelliste)
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...