- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 16 octobre 2018
- Affichages : 1349
-Incident au Parquet de Port-au-Prince/Commissaire Soljour/PNH/Réactions : Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Monsieur Michel-Ange Gédéon a réagi suite à l’incident qui a eu lieu au Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le mardi 9 octobre dernier, impliquant le Commissaire Divisionnaire de Police, Berson Soljour. Michel-Ange Gédéon a affirmé que des instructions ont été passées depuis le mardi 9 octobre à l’Inspection Générale de la PNH en vue de diligenter une enquête, rétablir les faits et déterminer les responsabilités. En attendant cette enquête, Monsieur Michel-Ange Gédéon s’est rendu au Barreau de Port-au-Prince, le vendredi 12 octobre pour y rencontrer les membres du Conseil de l’Ordre. (Source : Le Nouvelliste)
-MINUJUSTH/Inspection Judiciaire/Atelier : Après un atelier sur indicateurs de performance des Parquets Près les Tribunaux de Première Instance et les outils d’inspection, tenu au début du mois d’octobre, l’Unité d’Appui Institutionnel de la MINUJUSTH a organisé un autre atelier de deux jours, les 10 et 11 octobre en cours, à l’hôtel Kinam, dans le but, entre autres, de renforcer l’Inspection Judiciaire dont le rôle est de contrôler les Greffes et les Parquets et d’en rendre compte au Ministre de la Justice, pour la prise de mesures tendant à améliorer leur fonctionnement et leur meilleur rendement. Seize (16) Inspecteurs Judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ainsi que 3 cadres du Ministère ont participé à cet atelier. (Source : MINUJUSTH.org)
-Petrocaribe challenge/Elèves/Sit-in : Des centaines d’élèves de plusieurs lycées de la capitale ont gagné les rues le vendredi 12 octobre en vue de réclamer de meilleures conditions d’apprentissage dans les lycées qui sont dépourvus, disent-ils, de matériels et même des Professeurs. Ces élèves en ont profité pour se joindre aux Petrocaribe Challengers en demandant des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe. (Source : Rezonodwès)
-Président/Visite/Commissariat : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse a effectué, vendredi 12 octobre 2018, une visite surprise dans les commissariats de Tabarre, Delmas, Pétion-Ville et Croix-des-Bouquets, afin, dt-il, de s'enquérir des conditions de travail des différents agents de la PNH au sein de ces Commissariats de Police, ainsi que l'état des infrastructures. A Pétion-Ville, le Chef de l'État a été reçu par le Commissaire principal, Monelus Gospel. Le chef de l'État en a profité pour échanger avec les habitants des environs à la sortie de la visite du Commissariat. (Source : Le Nouvelliste)
-Commissaire du Gouvernement/Gonaives/Installation : Un nouveau Commissaire du Gouvernement a été installé au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Gonaïves. Il s’agit de Me. Sérard Gazius qui remplace à ce poste Me. Marie-Paule Clerjuste Valentin. (Source : Le Nouvelliste)
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...