- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 20 novembre 2017
- Affichages : 1581
Quelques heures après le lancement officiel de la Commission Nationale pour l’Avancement de la Justice (CONAJ), jeudi 16 novembre 2017, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’est positionné par rapport à cette structure.
Dans une note de presse de deux paragraphes, le Conseil informe le public en général, les Magistrats et tous ceux que la question intéresse, en particulier que « le Conseil a pris note de la formation de la Commission Nationale pour l’Avancement de la Justice (CONAJ) ».
Ce lancement a eu lieu à la Cour de Cassation, à Port-au-Prince. Plusieurs acteurs judiciaires, dont le Président de la Cour de Cassation, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, les Présidents des Commissions Justice du Sénat et de la Chambre des Députés, le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, ainsi que des représentants d’ONGs œuvrant dans le domaine de la Justice en Haïti y ont pris part.
Cependant, réuni en Assemblée ordinaire le même jour, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), estimant que la CONAJ « serait une preuve de l’attention de certaines institutions à l’avancement du service public de la Justice », a toutefois pris le soin de préciser, « tenant compte de ses prérogatives constitutionnelles et légales (…), qu’il n’est pas concerné par la mise en place de ladite Commission de nature informelle et que ses actes n’engagent en aucune façon le Pouvoir Judiciaire ».
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...