- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 7 novembre 2017
- Affichages : 2265
Lancement d’une formation de douze mois au profit de futurs Greffiers
Le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Jules CANTAVE, a pris part, lundi 6 novembre 2017, à la cérémonie officielle de lancement d’un programme de formation initiale de Greffiers pour les juridictions de la République.
La cérémonie de lancement de projet-pilote de formation a eu lieu à l’Ecole de la Magistrature (EMA) en présence, notamment, du Directeur des Affaires Judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me. Kébreau ZAMOR, représentant le Ministre Heidi FORTUNÉ ; du Directeur Général de l’EMA Magistrat Kesner Michel THERMEZI ; de Me. Sabine BOUCHER, en représentation de JSSP/USAID ; du Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me. Mozart TASSY, et de bien d’autres personnalités du monde judiciaire.
Cette initiative de l’EMA, de concert avec ses partenaires dont le CSPJ et le MJSP, de former des Greffiers pour le Système Judiciaire haïtien, vise à mettre en application certaines clauses de la Loi du 27 novembre 2007 organisant l’Ecole de la Magistrature. Cette loi accorde à cette entité sous tutelle du Ministère de la Justice la lourde mais très noble mission de former les Magistrats, les Greffiers, les Huissiers ainsi que d’autres acteurs appelés à intervenir dans les procédures judiciaires.
Une quarantaine d’Elèves-Greffiers, dont huit (8) femmes représentant 20% du total, tous finissants ou licenciés en Droit, ont été recrutés sur concours lors d’un long processus au cours duquel environ 72 postulants étaient en lice.
Le Président du CSPJ, Magistrat Jules CANTAVE, en marge de la cérémonie, a formé le vœu que ce projet-pilote de former des Greffiers professionnels pour la Justice soit pérennisé pour le plus grand bien des justiciables.
Pour leur part, le représentant du Ministre de la Justice et le Directeur Général de l’EMA, à l’instar du Président CANTAVE, ont tous deux félicité ces nouvelles recrues pour avoir été retenus sur la base de leur compétence.
En effet, les postulants ont été d’abord l’objet d’un concours d’admissibilité au cours duquel leur dossier respectif a été passé au peigne fin. Ensuite, ils ont été évalués à l’écrit en connaissances générales, en Droit Pénal et Procédure Pénale, Droit Civil et Procédure Civile, avant de subir enfin le grand oral où leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-être ont été mis à rude épreuve.
Tout au long de cette formation, qui doit durer douze mois, les Elèves-Greffiers seront logés à l’EMA. A la fin du cycle, ceux qui auront passé l’étape avec succès seront tous nommés d’office Greffiers à un Tribunal de Première Instance (TPI), a rassuré le Directeur des Affaires Judiciaire, s’exprimant au nom du Ministre Heidi FORTUNÉ. Cette nomination sera effective après un stage obligatoire de six mois en juridiction, a, pour sa part, précisé le Directeur Général de l’EMA.
La JSSP, un programme de l’USAID qui supporte la Justice et les institutions judiciaires en Haïti a promis de prendre en charge la rémunération des formateurs, ainsi que la production du matériel didactique pendant toute la durée de la formation.
Inspecteur Samuel BAUCICAUT
Responsable de Communication du CSPJ
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...