- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 19 octobre 2020
- Affichages : 920
Le CSPJ compte sévir contre les Juges absentéistes
A partir de cette année judiciaire et désormais, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) entend mettre tout son poids dans la balance pour réduire à sa plus simple expression, sinon éliminer tout simplement le phénomène de l’absentéisme des Juges dans les Cours et Tribunaux de la République. Pour y parvenir, le Conseil compte adopter tout un train de mesures en vue de sévir, aussi sévèrement que possible, contre les juges absentéistes, en vertu des lois et règlement en vigueur.
Fini le temps des absences répétées et des congés en veux-tu en voilà ! La décision de sévir contre les Juges absentéiste a été rendue publique le 5 octobre en cours, lors de la cérémonie marquant la réouverture des travaux judiciaires à la Cour de Cassation de la République. Le Conseil adopte ces mesures en vue de permettre au Pouvoir Judiciaire d’accuser un meilleur rendement par rapport à l’année précédente.
En effet, dans son discours en date du 5 octobre 2020, à l’occasion de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation, Magistrat René Sylvestre, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a énuméré les différentes mesures adoptées par le Conseil dont il est le Président « afin de mettre fin aux dérives constatées dans l’exercice du Pouvoir Judiciaire ».
« Cela arrive souvent et même trop souvent que les audiences ne sont pas tenues à cause de l’absence des Magistrats », s’est indigné le Président Sylvestre. « Les Chefs de Juridictions (Ndlr : Juges Titulaires des TPx, Doyens des TPI, Commissaire du Gouvernement près les Parquets et Président de Cours d’Appel) doivent déterminer avec les Magistrats les dates de congé et les acheminer aux services concernés du CSPJ », a ajouté le Président Sylvestre. « Ils doivent, dans leur rapport mensuel, attirer l’attention du CSPJ sur les absences répétées des Magistrats, afin que les sanctions y relatives puissent être appliquées », a insisté le Magistrat avec la double casquette de Président du CSPJ et de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire de la République.
Désormais, des sanctions seront donc prises contre les Magistrats dont les absences viennent à répétition et paralysent les audiences dans les juridictions. « Une bonne gestion du congé des Magistrats nous permettra de mieux assurer la continuité du service public de la Justice », a assuré Le Président Sylvestre qui préconise une gestion efficace et efficiente des congés en vue d’un meilleur rendement de l’appareil judiciaire.
Etant donné que le CSPJ a sous son obédience seulement les Juges, et que tout le reste des fonctionnaires de la Justice est encore sous la subordination de l’Exécutif, il serait indispensable que ces mesures soient appliquées de concert avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) duquel relèvent tous les autres membres de l’appareil judiciaire, qu’il s’agisse des Commissaires du Gouvernement et de leurs Substituts, des Greffiers et des Commis-parquet, des Huissiers et des Secrétaires, ainsi que d’autres membres du Personnel administratif des Cours et Tribunaux de la République.
Samuel BAUCICAUT
et Vanessa DALZON
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...